Association REGAIN

Accueil > ACTIONS de REGAIN > Dernière séance de cinéma pour ces vacances de février

Dernière séance de cinéma pour ces vacances de février

mercredi 14 mars 2018, par Jeanne HILLION

Les vacances de Février se sont achevées avec une dernière séance de cinéma solidaire organisée par l’association REGAIN.

Alors qu’un débat n’était pas prévu après le film, il est né spontanément dans les rangs des spectateurs, dès les dernières images de « nous 3 ou rien ». L’un a particulièrement aimé ce film qui met à mal les préjugés sur les immigrés et particulièrement l’islam. Tout le monde a aimé que cette tragi-comique raconte une histoire vraie. En effet, Manoucher Tabib, dit Kheiron, le centaure de la mythologie grecque, est le bébé du film. Ce cinéaste raconte l’histoire de ses parents opposants au pouvoir iranien du shah d’Iran dans une chronique où l’émotion le dispute à la drôlerie. Réfugiés en banlieue parisienne, ses parents, grâce à leur investissement social, ont réussi leur intégration en France. Hibat, le père, reçoit même la Légion d’honneur en 2013.
Kheiron incarne lui-même son père et la comédienne Leïla Bekhti campe une jolie maman sensible et intelligente. La brutalité de la réalité historique passe bien grâce à l’humour fin du réalisateur.

Une jeune spectatrice de 13 ans, curieuse d’apprendre et de comprendre, a demandé des informations sur le shah d’Iran et Khomeiny, les adultes ont pris plaisir à lui expliquer. Les organisateurs de l’association REGAIN sont satisfaits de ces actions qui permettent l’échange, le partage des savoirs et l’ouverture des horizons.
De grands moments de rire partagés et des instants de gravité avec la conscience que nous, français, sommes privilégiés.
Cette session a vu, se joindre aux habitués, une trentaine de spectateurs différents dont une bonne partie sont revenus. Tout le monde a exprimé une satisfaction et demande à revenir : prochaine séance le dimanche 29 avril avec une nouvelle projection de la TORTUE ROUGE.
On attend avec impatience les nouveaux dessins…et de nouveaux spectateurs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.