Association REGAIN

Accueil > Évenements du festival > LES CONFERENCES > Conférence Education et Décroissance Jean-Pierre Tertrais

Conférence Education et Décroissance Jean-Pierre Tertrais

jeudi 29 juin 2017, par REGAIN

Conférence Education et Décroissance Jean-Pierre Tertrais

argumentaire :

Jean-Pierre Tertrais, Du développement à la décroissance. De la nécessité de sortir de l’impasse suicidaire du capitalisme, Editions du Monde libertaire, juin 2007
L’urgence est aujourd’hui de réduire sensiblement l’empreinte écologique (environ 30%, ce qui représente un effort assez considérable, compte tenu de l’accroissement démographique prévisible), c’est-à-dire de ralentir le cycle production-consommation jusqu’à respecter les capacités de régénération de la planète, et donc de sortir du capitalisme. Un devoir de révolte.

A la fois, transformer les mentalités et les structures. Combattre, dans le même temps, le silence des pantoufles et le bruit des bottes. "Décoloniser notre imaginaire" de la consommation qui nous rend prisonniers consentants d’un système dont nous avons intériorisé la logique, qui nous conduit à adhérer à notre propre avilissement ; changer sans complaisance nos rapports au travail au loisir, à la nature, à l’énergie, à l’argent, à la propriété, élaborer un nouvel art de vivre.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.