Association REGAIN

Accueil > 2 juin 2018, LE TRAVAIL > causerie : un salaire pour les chômeurs

causerie : un salaire pour les chômeurs

mercredi 30 mai 2018, par REGAIN

Qu’est-ce que « travailler » ?
Quelques réflexions à partir d’un engagement au sein d’une association de lutte contre le chômage et la précarité.

Qu’est-ce qu’un chômeur ? Quelqu’un qui ne travaille pas, dira t-on. Cette réponse est fort contestable. Un million de chômeurs officiels (inscrits à Pôle emploi) ont un emploi précaire (CDD, intérim, temps partiel) et, alors qu’ils sont « indemnisables » (se sont ouverts des droits à des « allocations chômage ») nombre d’entre-eux ne sont pas indemnisés (ils touchent un salaire suffisamment élevé). Mais que font les millions d’autres, indemnisés ou non, qui n’ont pas d’emploi ? Rien répondra t-on. Ils font comme les retraités, les personnes « au foyer », les étudiants, etc. Ils ne travaillent pas. Pourquoi alors faudrait-il les « indemniser », c’est-à-dire leur verser un salaire (les cotisations sociales patronales qui payent les chômeurs) ? S’ils ne travaillent pas, ils auront droit, au nom de la solidarité, à une allocation qui leur permettra de couvrir leurs maigres besoins. Mais alors dans ce cas, pourquoi les salariés retraités devraient-ils toucher, eux, des salaires (cotisations sociales retraites) ? Ne sont-ils pas dorénavant tout aussi inactifs que les chômeurs ?
C’est bien ainsi que nos classes dirigeantes analysent la situation et défont progressivement la Sécurité sociale et les salaires mutualisés payés par les caisses de Sécu, financés par des cotisations sociales. Si nous voulons reprendre l’offensive politique, il est donc grand temps de contester cette lecture du « travail »...

10 h SAMEDI 2 JUIN
Salle de l’ancienne mairie
GUILLIGOMARC’H

Bus 7 De quimperlé

Bus 34 de LORIENT puis covoiturage

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.