Association REGAIN

Accueil > SANTE et TRAVAIL > CONFÉRENCE-entretien : Vous faites quoi dans la vie ?

CONFÉRENCE-entretien : Vous faites quoi dans la vie ?

mercredi 30 mai 2018, par Jeanne HILLION

SAMEDI 2 JUIN 13 h 30 salle de l’ancienne mairie centre bourg

PIERRE MADIOT

Vous faites quoi dans la vie ?
Récits
Patrice BRIDE, Pierre MADIOT
Raconter le travail, tel qu’il est vécu aujourd’hui, et comme vous ne l’avez jamais vu, c’est le pari de ce livre. On plonge dans le travail quotidien comme dans une aventure. Il n’est pas seulement question de métiers, mais bien de raconter notre société.

Vous faites quoi dans la vie ? a été distingué par le Prix du Meilleur ouvrage sur le monde du travail, organisé par l’association d’élus de CE Toit citoyen. Le prix nous a été remis par Jean Auroux, président du jury, le 21 mars au Salon des CE. Une belle reconnaissance de notre travail, et qui contribuera, espérons-le, à sa notoriété !

Si vous ne vous l’êtes pas encore procuré, ou si vous souhaitez l’offrir, vous pourrez l"acheter samedi 2 juin sur placeou le commander ici

Des textes structurés en récits tour à tour tendus, romanesques, surprenants, spectaculaires, offrent une radiographie précieuse de notre société. D’un récit à l’autre, on découvre une infirmière, qui, le soir des attentats parisiens, tandis qu’une de ses patientes est en train de mourir, doit assister une femme enceinte en train d’accoucher dans sa voiture ; une avocate qui hésite à demander la libération conditionnelle de son client, sachant que, si elle l’obtient, il se suicidera… des liens se tissent. D’un récit à l’autre, le lecteur se laisse surprendre, enchanter, déranger, parfois, sans jamais rester indifférent.

ÉGALEMENT DISPONIBLE EN VERSION NUMÉRIQUE.

Une infirmière, le soir des attentats parisiens, accompagne les dernières heures d’une patiente, puis assiste en urgence une femme en train d’accoucher dans sa voiture. Un conducteur de TGV joue des dénivelés pour rattraper deux minutes de retard, tout en veillant à limiter la consommation d’électricité de son train. Une avocate, soucieuse de porter la même attention au truand et à la victime, hésite à défendre un homme qui vient d’assassiner son enfant. Un couple d’éleveurs résolu à produire bio comprend, jour après jour, que la terre ne donne que ce qu’elle peut. Un brocanteur sauve de l’oubli une poupée de porcelaine, et avec elle les souvenirs d’une femme, enfouis dans les recoins d’un grenier. Un manager essaie de résister à l’ambiance artificielle de l’open space comme à l’urgence des mails qui s’accumulent. Un dermatologue lit sur l’épiderme de ses patients des pathologies qui en disent long sur les petits et grands soucis du quotidien. Ils sont marin, enseignante, ramasseuse de pommes, pilote d’avion, ingénieure, journaliste, femme de ménage, imprimeur... Ils travaillent pour nous, mais que savons-nous de ce qu’ils font ? Ils ont accepté de partager leurs joies et leur peines, parce qu’elles nous concernent. Leurs récits, c’est notre monde. C’est le travail comme vous ne l’avez jamais lu.

Le livre est de PATRICE BRIDE ET PIERRE MADIOT, PIERRE MADIOT nous fera l’honneur de sa présence SAMEDI à 13 h 30
Salle de l’ancienne mairie place de l’église à guilligomarc’h

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.