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Contre le diabète, levez les coudes !

dimanche 8 juillet 2018, par REGAIN

Etonnante, cette découverte d’une équipe médicale de Strasbourg, les chercheurs du Centre Européen d’Etude du Diabète :

Quand on lève le bras , on fait travailler le triceps , ce muscle du bas du bras produit une hormone bénéfique pour le pancréas.
Pour bien situer le triceps, souvenez-vous des cours d’école primaire : il va de la scapula (anciennement omoplate) à l’ulna (coude).

Il est constitué de trois chefs : le chef long, le chef médial, et le chef latéral. L’ensemble du triceps permet l’extension du coude, à l’inverse des biceps (muscles antagonistes) qui permettent la flexion du coude.

Cette bonne nouvelle a été publié dans NATURE, la fameuse revue sérieuse et fiable.
Reste à identifier et isoler cette fameuse molécule pour ensuite l’intégrer à un médicament. pour l’instant on peut pratiquer des touts petits exercices courts pour voir reculer ou éviter le diabète. Pour faire simple : certains muscles comme le triceps consomment majoritairement du SUCRE (glucose) et d’autres - les muscles d’endurance consomment principalement du GRAS pour fonctionner. les personnes sujettes au diabète (surpoids par exemple mais pas que).

Plus besoin donc, même si c’est bénéfique en globalité, de pratiquer un sport d’endurance (course jogging, marathon)

Le sport d’endurance est une activité d’intensité moyenne sur une durée relativement longue ( 30, 40 minutes, voire une heure) sans interruption. Exemple : marche rapide, vélo, jogging, natation.

Il faut privilégier les exercices qu’on appelle de RÉSISTANCE est une activité de courte durée et intense, comme le cardio ou le fractionnée [1] (mais aussi jardiner, passer l’aspirateur)

Pour stimuler au mieux son triceps, les haltères légères ou les pompes sont des activités à privilégier.

je vous ai déniché un site avec illustrations simples qui présente 10 exercices variés pour faire travailler le triceps :

cliquez ici


[1course fractionnée ou bien le vélo en pédalant de façon soutenue pendant quelques minutes puis récupérer quelques minutes et renouveler l’opération 2 à 3 fois.

On peut également utiliser des haltères en faisant plusieurs séries avec des temps de récupération ou bien des séries de pompes ou encore en montant des escaliers en courant..

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