Association REGAIN

Accueil > SANTE et PRÉVENTION > APPEL URGENT DON DE SANG

APPEL URGENT DON DE SANG

mercredi 18 juillet 2018, par REGAIN

APPEL URGENT DON DE SANG du 17 JUILLET 2018

L’Etablissement français du sang (EFS) attire depuis plusieurs semaines l’attention des citoyens sur l’importance de donner leur sang dans le contexte de la période estivale qui reste une période tendue et fragile en raison d’une moindre fréquentation des sites de prélèvement.

La mobilisation des donneurs n’a cependant pas été suffisante à ce jour compte tenu des fortes chaleurs et de l’actualité liée à la Coupe du monde de football.

Aujourd’hui, l’EFS lance un appel d’urgence et invite les donneurs à se déplacer massivement dès maintenant dans les sites fixes et les collectes mobiles pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades tout au long de l’été.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour et doit être massive d’ici à fin juillet. Chaque don compte.

Pendant les vacances, prenez le temps de venir donnez votre sang. Prenez le pouvoir de sauver des vies ! Le message est simple : pendant seulement 45 minutes : nous avons besoin de vous dans le cadre des collectes événementielles organisées en Bretagne et ailleurs et en particulier dans les stations balnéaires, les collectes mobiles de villes, villages, et dans nos Maisons du don :

Rennes, Lorient, St Brieuc, Brest, Vannes et Quimper.

trouver une collecte ici

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage.
Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an.

Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche.

Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules.

Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France.

L’Etablissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent.
Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang

Baromètre des groupes sanguins

Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins en respectant des valeurs éthiques (anonymat, bénévolat, volontariat et non profit). Il assure également une gestion rigoureuse du stock de produits sanguins, permettant ainsi d’atteindre un taux de péremption extrêmement faible.
Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour soigner un million de malades par an. La gestion des réserves de sang est d’autant plus délicate que les produits sanguins ont une durée de vie limitée. Voici une estimation du niveau de ces stocks en fonction des différents groupes sanguins.

Niveau des réserves :

Le niveau des réserves en produits sanguins s’évalue par sur un horizon de 2 à 4 semaines.

Satisfaisant : les réserves de sang sont bonnes et permettent de satisfaire les besoins actuels des malades. Il faut néanmoins penser à donner son sang dans les semaines à venir.

Moyen : les réserves de sang baissent, elles peuvent répondre aux besoins des malades pendant 1 à 2 semaines seulement. L’EFS invite les personnes volontaires à effectuer dès maintenant un don de sang dans l’un de ses sites de collecte.

Critique : les réserves sont insuffisantes et ne permettront pas de couvrir les besoins en produits sanguins si la situation persiste au-delà de quelques jours. La mobilisation de tous est immédiatement nécessaire pour reconstituer rapidement les stocks.

Les personnes de groupe O- ne représentant que 6 % de la population.

C’est un groupe très recherché car les individus de groupe O- peuvent donner leurs globules rouges et leurs plaquettes à de très nombreux receveurs de Rhésus positif et à tous les receveurs de Rhésus négatif.

en savoir plus

En attendant, mettez cette bannière sur votre page :

Arte rediffuse le documentaire « Le business du sang »
09/07/2018
Arte rediffuse le documentaire « Le business du sang »

Déjà diffusé en février 2017, sur Arte dans le cadre d’une soirée Thema consacrée au don de sang ce documentaire sera reprogrammé plusieurs fois cet été. La journaliste, Marie Maurisse, qui a enquêté pendant plusieurs mois, s’est en particulier intéressée au don de plasma et à la mondialisation de sa commercialisation.

A travers de nombreux témoignages et interviews, ce documentaire tourné en Allemagne, en France et aux Etats-Unis, pose la question du don éthique et de la transparence des industries productrices de médicaments dérivés du plasma.

François Toujas, président de l’EFS et le Pr. Jean-Jacques Huart, directeur de l’EFS Nord-de-France (à l’époque) avaient naturellement rappelé avec force les valeurs qui guident le modèle français et l’attachement indéfectible de l’EFS au don éthique, bénévole, gratuit et anonyme.

« Le business du sang », a rediffusé sur Arte le 10 juillet à 20h50, 11 juillet à 9h25 et 9 août à 11h10.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.