Association REGAIN

Accueil > Liens ...autres actions... > Alzheimer la radio : savoir pour mieux faire face et vivre avec la (...)

Alzheimer la radio : savoir pour mieux faire face et vivre avec la maladie

mercredi 10 octobre 2018, par REGAIN

10 octobre 2018 à 12h30, durée : 6 minutes
Les aidants en activité professionnelle

Ce rôle d’aidants, ils ne l’ont pas choisi. Ils l’assument pourtant. Ils assument aussi leurs responsabilités professionnelles. A la maison comme au travail, la maladie ne quitte jamais ces aidants en activité professionnelle ! Difficile pour beaucoup d’entre eux de concilier rôle d’aidant, responsabilités professionnelles et vie familiale, même s’il existe aujourd’hui des dispositifs d’aide à leur disposition.

Encore faut-il les connaitre ? François-Noël Tissot, responsable de la commission handicap au sein de l’Association nationale des DRH, nous aide à mieux comprendre les enjeux que revêt le soutien aux aidants en activité professionnelle. François-Noël Tissot, responsable de la commission Handicap au sein de l’Association nationale des DRH

Animé par : Pascal Marie
Invité(s) : François-Noël Tissot

Notre prochaine émission : vos questions
nos réponses

Doit-on faire confiance à la personne malade ?

Vos questions, votre avis nous intéressent !

Ce vendredi 12 octobre à 11h30  : un nouvel épisode de votre émission Vos questions, nos réponses est au programme d’Alzheimer, la radio. Comment continuer à faire confiance à son proche tout en garantissant sa sécurité ?

Comment accompagner sans nuire à l’autonomie ? Comment trouver les mots face à certaines situations ? A travers des exemples concrets, nos deux invités délivreront des conseils aux aidants qui doivent accompagner un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Vous avez envie de réagir ?

Vos questions, vos témoignages et votre avis nous intéressent ! Appelez dès à présent Alzheimer la radio !

Appelez dès à présent Alzheimer, la radio au

09 72 19 04 23

Pour offrir les meilleures conditions de vie possibles à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mise en place d’un accompagnement adapté est bien sûr indispensable.

Mais pour autant, accompagner ne doit pas vouloir dire « faire à la place de » et il n’est pas toujours simple pour l’aidant de trouver le juste milieu.

En particulier lorsqu’il s’agit de prendre des décisions concernant la conduite automobile, la préparation des repas ou encore la gestion de l’argent…

Comment continuer à faire confiance à son proche, tout en prévenant les risques et les dangers ? Quelles paroles dois-je éviter devant lui pour ne pas qu’il ressente un manque de confiance de ma part ? Comment lui faire prendre conscience de ce qu’il est capable et de ce qu’il n’est plus capable de faire ?

Des questions auxquelles répondront nos deux invités :

• Judith Mollard-Palacios : psychologue clinicienne et formatrice pour France Alzheimer et maladies apparentées.

• Fabrice Gzil : docteur en philosophie, responsable du pôle Etudes et Recherche de la Fondation Médéric Alzheimer.
Comme d’habitude, toutes les questions sont bonnes à poser et tous les avis sont bons à partager. Nous attendons donc, dès à présent, vos commentaires, vos retours d’expériences, vos témoignages et vos interrogations sur ce sujet

Pour participer à l’émission, deux possibilités :

• laissez-nous, dès à présent, votre message sur le répondeur d’Alzheimer, la radio au 09 72 19 04 23

• rendez-vous sur https://radiofrancealzheimer.org/ et laissez-nous votre commentaire dans l’espace dédié

Rendez-vous ce vendredi 12 octobre à 11h30 sur Alzheimer, la radio pour écouter notre émission...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.