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C’est quoi : "L’activité physique" ?

mercredi 27 mars 2019, par Jeanne HILLION

Bouger plus au quotidien

L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par les muscles entraînant une dépense énergétique supérieure à celle du repos  ».

Le sport, est une activité physique où les participants adhèrent à un ensemble commun de règles et où un objectif de performance est défini.

Et c’est bien parce que l’activité physique ne se résume pas uniquement au sport que less conseils du site mangerbouger.fr sont conçus pour atteindre facilement les recommandations.

Être actif au quotidien

Notre quotidien est facilité par toujours plus de confort (transports motorisés, ascenseurs, etc.), ce qui contribue à nous rendre plus sédentaire. Adopter un mode de vie actif consiste à augmenter sa pratique d’activité physique et à rester moins longtemps assis(e) ou allongé(e). Et cela tombe bien, les occasions à saisir dans la vie quotidienne ne manquent pas. Pour vous aider à y arriver, découvrez également tous nos conseils pour se motiver dans la durée et vous fixer les bons objectifs.

À la maison

Vous habitez en appartement ? Privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Vous avez un jardin ? Jardinez dès que le temps le permet. Le bricolage, si vous aimez ça, constitue aussi de l’activité physique, ainsi que le ménage. Vous pouvez aussi faire chez vous des exercices simples qui renforceront vos muscles et amélioreront votre souplesse. Vous voulez développer votre équilibre ? Essayez de vous tenir debout sur un pied quand vous vous lavez les dents. Si vous êtes amené(e) à rester longtemps assis(e) pour travailler, lire ou pour toute autre raison, n’oubliez pas de vous lever et de bouger toutes les 2 heures.

Déplacez-vous le plus possible à pied, à vélo, en trottinette

Vous habitez en ville ? Allez faire vos courses à pied ou à vélo dès que possible. Vous avez des enfants ? Allez les chercher à l’école à pied si possible. Ils en profiteront pour faire de l’exercice et adopter l’habitude de marcher. Vous avez un animal de compagnie ? Promenez-le plus souvent et plus longtemps. Vous prenez les transports en commun pour aller faire une activité de loisirs, faire des courses ou aller au travail ? Essayer de descendre un ou deux arrêts plus tôt pour marcher, cela vous permettra de vous aérer l’esprit et d’améliorer votre bien-être. Enfin, pour renforcer vos muscles, montez et descendez les escaliers.
En vacances

Vos vacances sont une bonne occasion pour faire de l’activité physique !

À la plage : profitez de la mer pour nager et marcher au bord de l’eau avec de l’eau au-dessus des chevilles. Cela fera travailler vos articulations en douceur et vous délassera. Et pourquoi ne pas aussi en profiter pour jouer au ballon, aux raquettes de plage ou au badminton ?
À la montagne : en hiver, vous pouvez vous essayer aux raquettes pour entrevoir une autre facette de la montagne. En été, pratiquez la randonnée, une bonne occasion de partir à la découverte de nouveaux paysages.
À la campagne : profitez du grand air pour faire des promenades à pied ou à vélo qui vous laisseront le temps d’apprécier le paysage et de découvrir les alentours.

S’y mettre dès le plus jeune âge

Les plus petits ont aussi besoin de bouger, et même plus que les adultes ! Plus tôt les enfants prennent l’habitude d’être actifs, plus longtemps ils garderont ce bon réflexe.

Les enfants ne doivent pas obligatoirement faire du sport, l’idée est plutôt de leur donner chaque jour les moyens d’être actif : jeux de ballon, jeux en plein air (toboggan, balançoire…), balade en famille, sortie à vélo ou encore parcours de santé. Participez à ces jeux avec votre enfant, cela vous permettra aussi de bouger plus.

Pour découvrir l’ensemble des conseils pour les inciter à bouger plus, consultez l’espace dédié à l’activité physique des enfants selon leur âge.

L’aider à bouger au quotidien

Bouger, c’est aussi important que d’avoir une alimentation équilibrée. Les enfants doivent avoir une activité physique et limiter leur temps de sédentarité, pour leur bien-être et leur santé. Ils garderont sûrement ce bon réflexe en grandissant.
Au moins 1 heure par jour d’activités physiques dynamiques : un repère clé

Il est recommandé que les enfants de 6 à 11 ans fassent au moins une heure par jour d’activités physiques dynamiques. Parmi les activités pratiquées, des activités qui renforcent les muscles, les os et améliorent la souplesse (saut à la corde, saut à l’élastique, jeux de ballon…) sont à pratiquer un jour sur deux.

Ces recommandations permettent d’avoir une idée du temps que votre enfant doit consacrer à son activité physique. Marche, vélo, piscine, jeux en plein air ou sport d’équipe… Le mieux est de tester différentes activités et de favoriser celles qui lui plaisent le plus.
Lutter contre le temps passé assis

La sédentarité correspond aux situations passées en position assise ou allongée (en dehors de la période de sommeil et des repas), dans lesquelles les mouvements du corps sont réduits à leur minimum :

Pour lutter contre la sédentarité, il est recommandé que votre enfant :

Limite au maximum ses activités en position assise ou immobile.
Ne dépasse pas 2 h consécutives en position assise ou semi-allongée
Marche quelques minutes s’il/elle est resté(e) assis (e) plus de 2h.

Halte aux écrans !

Ses activités préférées sont les jeux vidéo et la télévision ou, pour les plus grands, passer du temps au téléphone avec ses copains/ines ? Posez des limites en réduisant le créneau horaire dédié aux jeux vidéo, aux émissions télévisées, ou au temps passé sur son téléphone progressivement à moins de 2 heures par jour, en arrêtant au moins 1 heure avant le coucher. Il/elle peut apprendre à gérer son temps en programmant une alarme pour s’obliger à passer à autre chose. Le week-end ou le mercredi, pour l’occuper autrement, organisez des activités en plein air comme une sortie en vélo, en rollers ou en trottinette.
Bouger plus et rester moins longtemps assis… Mais aussi dormir !

De nombreuses études montent que dès l’enfance, le temps de sommeil est insuffisant avec des répercutions sur la réussite scolaire car l’attention est dégradée. Entre 6 et 11 ans, le temps de sommeil de votre enfant doit être compris entre 9 et 11 h par jour, en veillant à la régularité de l’heure du coucher et en privilégiant un coucher tôt plutôt qu’un lever tardif. La qualité du sommeil de votre fils/fille dépend également de son niveau d’activité physique en journée, la fatigue l’aidant à dormir.
Des idées d’activités physiques

Il existe de nombreuses solutions pour faire bouger votre fils/fille tous les jours :

Montrer l’exemple : pour donner à votre enfant l’envie de bouger, bougez avec lui !
Donnez les bons réflexes : accompagnez-le/la à pied à l’école et déplacez-vous en vélo ensemble.
Bouger en jouant : les aires de jeux en plein air sont un terrain idéal pour laisser votre enfant se dépenser : cage à poule, filet à grimper, balançoire, toboggan, tyrolienne, etc.
À la maison : votre enfant peut aussi participer aux tâches ménagères. Il peut aider à porter les courses, faire son lit et ranger sa chambre, descendre les poubelles, etc.
Bouger en famille : profitez du week-end pour faire une balade en famille, à pied ou à vélo. Vous avez un jardin ? Initiez votre enfant au jardinage, c’est aussi de l’activité physique.

en tête de l’article un hommage au dessinateur Jean-Jacques Loup,pour découvrir toutes ses œuvres suivez ce lien

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