Association REGAIN

Accueil > AIDE AUX AIDANTS > ateliers prévention des troubles du sommeil

ateliers prévention des troubles du sommeil

mardi 8 septembre 2020, par Jeanne HILLION

Sommeil
Sujet

Le sommeil est un besoin physiologique et fondamental ; un être humain passe environ le tiers de sa vie à dormir. Il a une double fonction : il est à la fois un déterminant d’une bonne santé et un indicateur de qualité de vie. Il est donc soumis à de nombreux facteurs perturbateurs (environnement, hygiène de vie, pathologies, etc.). Les différentes études menées par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance montrent que le vieillissement modifie le rythme veille-sommeil.
Objectif

Fournir, en amont de la conception et du déploiement d’un atelier, une définition et un cadre théorique, ainsi que les objectifs et le périmètre d’intervention des actions attendues et soutenues dans le cadre des ateliers « Sommeil ».

Approche

Conçu comme un outil d’aide à l’action, le référentiel réunit pour les professionnels les éléments clés pour déployer un atelier « Sommeil » : contexte, profil des participants, objectifs stratégiques, pédagogie, évaluation, ressources...

Contenu

Le présent référentiel tend à définir les objectifs et le périmètre d’intervention des actions attendues et soutenues dans le cadre des actions collectives de prévention de la thématique « sommeil ». Dans une dynamique de promotion de la santé, cet atelier sur le sommeil est une action de prévention primaire des troubles du sommeil pour en réduire en amont la prévalence. Il a vocation à sensibiliser, informer et éduquer le public âgé à une bonne hygiène du sommeil et à connaître le fonctionnement du sommeil.
Émetteurs

L’Assurance retraite, Sécurité sociale pour les Indépendants, CNRACL, MSA
Destinataires

Professionnels de l’éducation pour la santé, promoteurs d’actions collectives
Format :14,8 x 21 cm
Parution :2019
Pages :40
Réf. :442015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.