Association REGAIN

Accueil > AIDE AUX AIDANTS > Prochain parcours d’aide aux aidants

Prochain parcours d’aide aux aidants

mardi 8 septembre 2020, par Jeanne HILLION

le prochain parcours d’aide aux aidants d’une durée de 6 semaines (une demi-journée par semaine sera dispensé au dernier trimestre. Il y a desdéja des inscrits.
Cette fois-ci il sera situé vers ROSTRENEN-MELLIONNEC selon l’origine des participants

Tous les lundis, et ce pendant six séances, l’association Regain propose une formation pour les aidants. Le but ? Les soutenir dans leur travail d’accompagnement.

Tous les lundis, et ce pendant six séances, l’association Regain dispense une formation destinée aux aidants. Actuellement, sept personnes suivent le stage, animé par Jeanne Hillion, la présidente de l’association,

Regain, quésako ?

Regain est une association agréée, régie par la loi de 1901, qui a pour but d’aider la famille, en favorisant l’accès à la culture pour tous, l’échange des savoirs, le règlement des problèmes familiaux.

L’association apporte son soutien, lors de déprime, à l’isolement, au harcèlement, au soutien scolaire.

Elle offre aussi du soutien de formation et de préparation aux filières sociales et paramédicales et de formation pour les aidants et en soutien scolaire, elle soutient les élèves de 1ere pour la préparation au bac français.

Les membres de Regain interviennent dans nombre d’autres domaines et œuvrent toujours gratuitement. Les dons sont acceptés et on peut également adhérer afin de soutenir l’association.

« Des échanges fructueux et positifs »

Pour Véronique, de ...., cette formation lui permet de prendre un certain recul sur son propre fonctionnement.

« Le groupe autorise des échanges fructueux et positifs, d’autant qu’on est toujours aidant d’un parent, d’un ami ou d’un voisin. Ce n’est pas quand le problème surgit qu’il faut se poser des questions. Le temps de la réflexion préalable procure un gain de temps et de moyens lorsque naît le besoin. »

Avec son métier, Monique, accompagne régulièrement des personnes fragiles. Elle a récemment pris conscience qu’elle était une aidante. « C’est ce qui justifie ma participation à ce stage. Cette nouvelle ouverture me permet de redémarrer des activités que j’avais laissées en berne. C’est donc une ouverture sur l’avenir. »

« Mieux gérer mon emploi du temps »

Pour Fabienne : « Je suis considéré comme une aidante et, à ce titre, j’en fais souvent trop, au détriment de mon propre bien-être. Ma participation à ce stage doit me permettre de mieux gérer mon emploi du temps, afin de satisfaire au mieux aux nécessités des uns, puis au bien-être de ma personne. »

Grâce au stage, Isabelle, très occupée avec des parents qui attendent beaucoup, et qui ne demeurent pas à côté, apprend à mieux gérer son temps.

« Je découvre également les bons gestes à faire, et au travers du groupe, je ressens des encouragements qui me poussent à continuer, avec sérénité, à entretenir une relation équilibrée avec mes proches. »

Inscrivez-vous vite à la prochaine session pour permettre aux organisateurs d’ajuster les horaires et les jours. Nous récoltons les inscriptions puis organisons le parcours aussi près que possible des aidants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.