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anti-discriminations

jeudi 1er avril 2021, par Jeanne HILLION

Tous les citoyens sont égaux en droits.

Pourtant, l’égalité est parfois mise à mal.

39 28 - Antidiscriminations.fr, le nouveau service de signalement et d’accompagnement des victimes de discriminations du Défenseur des droits

Le Défenseur des droits, autorité administrative indépendante, lance ce jour

antidiscriminations.fr,

son nouveau service de signalement et d’accompagnement des victimes.

Doté d’un numéro de téléphone à 4 chiffres (39 28), d’un tchat, et d’un accès sourds ou malentendants, il est destiné aux personnes victimes ou témoins de discriminations, quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à un service, accès à un service, etc.). Des juristes du Défenseur des droits écoutent, accompagnent et orientent gratuitement les personnes pour les rétablir dans leurs droits.

Les contacter

Téléphone : appelez le Défenseur des Droits

39 28

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Prix d’un appel local

Tchat avec le Défenseur des Droits

Du lundi
au vendredi
de 9h à 18h
Sourds ou malentendants : contactez le Défenseur des Droits

Du lundi
au vendredi
de 9h à 18h

Toute personne qui pense être victime de discrimination peut ainsi appeler le 39 28 ou se rendre sur www.antidiscriminations.fr.

Des juristes du Défenseur des droits, spécialement formés à la discrimination, effectuent un premier niveau de prise en charge : écoute, réponse aux questions, première qualification juridique de la situation, explication des démarches possibles et orientation.

Si la situation relève d’un de ses champs de compétence, le Défenseur des droits pourra intervenir selon ses modes d’action habituels pour rétablir la personne dans ses droits. Si la situation n’est pas du ressort de l’institution, nous orienterons directement la personne vers les interlocuteurs institutionnels ou associatifs compétents.

La frontière entre discriminations, violences et propos haineux peut être difficile à établir par les victimes.

Par ailleurs, la majorité d’entre elles n’engagent pas de recours, soit parce qu’elles ont le sentiment que la démarche n’en vaut pas la peine, soit qu’elles n’ont pas de preuve, ou qu’elles ne savent tout simplement par vers qui se tourner.

Aussi, le Défenseur des droits travaille avec l’ensemble des acteurs compétents, pouvoirs publics et associations, afin d’assurer la plus grande continuité possible dans le service rendu aux victimes. Ce dispositif sera amené à être enrichi au cours des prochains mois.

Ses juristes vous accompagnent

Vous pensez être victime de discrimination ?
Vous êtes victime ou témoin de violences ou de propos haineux ?
Nous sommes à votre écoute

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Par téléphone au 39 28
Via le tchat en ligne
Accès pour les sourds ou malentendants

Si vous êtes à Saint-Pierre-et-Miquelon (975), Wallis et Futuna (986), en Polynésie française (987) ou en Nouvelle Calédonie (988), vous pouvez contacter directement les équipes du Défenseur des droits au 09 69 39 00 00 (prix d’un appel local - du lundi au vendredi, de 9h à 18h, heure de Paris).
Un service gratuit et confidentiel

La plateforme anti-discriminations est un service entièrement gratuit (39 28 au prix d’un appel local). Tous nos échanges sont confidentiels.

Les échanges par téléphone au 39 28 sont anonymes.
Lors de l’échange par tchat, nous vous demandons un nom et une adresse de messagerie pour pouvoir suivre l’évolution de votre situation.

Un service d’écoute et d’orientation

Chaque situation est différente. De nombreux acteurs publics ou associatifs interviennent en cas de discriminations, de violences ou de propos haineux. Il est difficile de savoir à qui s’adresser. Nous vous guidons pour trouver l’interlocuteur adapté à votre situation.
Raconter, signaler, témoigner.

Votre parole compte. Selon votre situation, nous pourrons :

Intervenir afin de faire cesser la discrimination et rétablir l’égalité
Vous orienter pour engager les démarches adaptées

Votre parole est essentielle pour que nous puissions porter votre situation à la connaissance des acteurs publics concernés et veiller à ce que d’autres n’en soient pas victime à l’avenir.

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