Association REGAIN

Accueil > FESTIVAL échange des Savoirs et de la Transmission > ATELIERS CULTURELS > Animation : écocide : Un nouveau droit pour la Terre

Animation : écocide : Un nouveau droit pour la Terre

vendredi 28 juillet 2017, par Djan


Valerie Cabanes - juriste en droit international
Objectif pédagogique : Valérie Cabanes pour son livre Un nouveau droit pour la Terre. Pour en finir avec l’écocide (Seuil). La porte-parole du mouvement End Ecocide on Earth ("arrêtons l’écocide planétaire") nous éclaire sur l’écocide, qui est désormais le crime premier, celui qui ruine les conditions mêmes d’habitabilité de la TerreDonner des droits à l’écosystème Terre
La Constitution reconnaitra des droits opposables en justice aux générations futures et à la Nature, permettant de poursuivre le fait de détruire des écosystèmes dont dépendent les êtres vivants (crime d’écocide).
Pour que l’habitabilité de la Terre soit garantie à l’humanité, le fait de menacer la sûreté de la planète doit être reconnu comme un acte criminel. Le droit doit donc s’universaliser autour d’une nouvelle valeur, l’écosystème Terre, en reconnaissant le crime d’écocide, ce qui permettra de défendre en justice le droit des écosystèmes à maintenir leurs cycles vitaux et le droit des générations futures à bénéficier de conditions d’existence dignes.

Accord définitif : OUI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.