Association REGAIN

Accueil > DEMOCRATIE > Pourquoi les présidentielles peuvent être un piège

Pourquoi les présidentielles peuvent être un piège

dimanche 6 février 2022, par Jeanne HILLION

06/02/2022
LE PEUPLE A SES RAISONS , une vidéo claire et percutante pour comprendre pourquoi les présidentielles peuvent être un piège :

"C’est le piège des présidentielles. Les Français risquent de mettre, ou remettre, au pouvoir pour cinq ans un individu qu’ils ont pourtant majoritairement rejeté, des programmes qu’ils ont détestés et un régime qui les maintiendra encore bâillonnés.

2002, 2007, 2012, 2017, 2022, c’est encore et toujours la même histoire. Ainsi se noue une relation toxique et dysfonctionnelle entre le Peuple et le pouvoir : toujours déçus mais toujours en quête du sauveur parfait, les Français admirent et chérissent leurs ravisseurs."

Alors que les élections générales se profilent pour 2022, la situation politique en France est plus que jamais éclatée : politiquement les partis ne se sont pas encore remis de la déroute de 2017.

Malgré un brouillage idéologique croissant, la gestion « jupitérienne » du pouvoir par le Président Macron reste au cœur du débat.

Dans ce nouveau format "Le Peuple a ses raisons" nous allons justement essayer de décrypter, analyser et comprendre les grands enjeux de cette présidentielle :

comment les institutions fonctionnent ? C’est quoi la démocratie ? Pourquoi, alors que la France est la patrie des droits de l’Homme, la démocratie et le pluralisme semblent autant en danger ? Qu’est-ce que l’élection directe du Président a fait à notre vie politique ?

Dans ce premier numéro ce sont les origines de l’élection du Président de la République qui vont nous intéresser :

pourquoi se retrouve-t-on tous, tous les 5 ans, pour aller élire notre nouveau Souverain ? D’où ça vient ? Et comment ça s’est décidé ?

Voilà les grandes questions auxquelles nous avons essayé de répondre.

https://youtu.be/61hr7Plg73I

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.