Association REGAIN

Accueil > ACTIONS de REGAIN > Belle fréquentation à la gratiféria de Mellionnec

Belle fréquentation à la gratiféria de Mellionnec

mardi 7 juin 2022, par Jeanne HILLION

Dimanche 5 juin, comme tous les 1er dimanche de Juin depuis maintenant plusieurs années, un flux continu de curieux, même après la fermeture, ont déambulé autour des tables de la gratiféria de Mellionnec.

Organisée par l’association REGAIN, créée en l’an 2000, la gratiféria veut instituer une autre mentalité. Il ne s’agit pas de « consommer du gratuit » explique Jeanne HILLION, la coordinatrice des actions de REGAIN, mais de co-créer une autre façon de consommer : L’ère de l’individualisme est révolue, maintenant, nous devons tous nous investir dans les « communs ».

Une tonne d’objets ont été pris pour la grande joie des promeneurs : de la petite décoration à la belle chambre centenaire, en passant par la fripe, la vaisselle, les livres ou les jouets. Une jolie princesse des neiges a miraculeusement trouvé LE jeu de la princesse des neiges. Marie-Hélène qui a déposé timidement des objets suite à une entrée en Ehpad, rosit de bonheur de voir que tout a trouvé preneur pour une deuxième vie.

Celle-ci a trouvé la cardeuse que sa voisine cherche depuis des années. Henry est parti avec une machine à laver qu’il n’aurait jamais pu se payer, et Nathan est bien heureux que les affaires de sa grand-mère récemment décédée ne se retrouvent pas à la déchetterie. Une communauté de jeunes colocataires a pris contact pour s’équiper entièrement.

L’après-midi a été également animée par la troupe de LIZ ANN et sa voix enchanteresse, André est venu pousser la chansonnette à texte (Anne sylvestre, Brel, Brassens, Tonnerre). Une bénévole a lu les histoires de DIOGENE, dont le symptôme est si mal nommé. Jeanne a fait une démonstration avec son élevage de vers de farine, expliquant tous les stades du ver, la nymphe puis au ténébrion, ce qui lui permet de nourrir les oiseaux du ciel qui le disputent à ses poules friandes de ce mets protéiné qui pourrait bien devenir la solution à la faim dans le monde. Des restaurants prestigieux proposent déjà une carte avec des gâteaux, des salades, des tartes aux vers de farine.

Une pause était marquée autour de Gauthier qui métamorphose la ferraille qu’on aurait jetée, en fabuleux dragon ou coq. Il explique comment lui vient l’inspiration et demande qu’on lui apporte les bouts de métal et les boulons qui rouillent au fond de votre cave ou votre garage…

Quelques personnes se sont retrouvées autour de la cardeuse et ont décidé de se retrouver en septembre pour créer un atelier de cardage de la laine. D’autres ont admiré le travail de Sarah qui a transformé une banale tète de lit orpheline en une superbe balancelle trois places.

De nombreuses recettes de DIY* ont été proposées à l’imprimante. Enfin, l’association REGAIN veut aller plus loin et cherche bénévoles et partenaires pour créer une Bibliothèque d’Objets afin d’emprunter plutôt qu’acheter une perceuse qui ne sert que douze minutes par an ! et ouvrir des ateliers de co-réparation. Outillage en surplus bienvenu !

Contact REGAIN : par sms au 06 016 44410 ou par mail : a.pdc@free.fr

https://www.helloasso.com/associations/regain-argwim/formulaires/1

DIY* : do it yourself : Faites le vous-même.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.