Association REGAIN

Accueil > THEME de l’EDUCATION > EXPOSITION Celestin FREINET

EXPOSITION Celestin FREINET

dimanche 27 août 2017, par REGAIN

Durant le Festival d’échanges des savoirs et de la Transmission de GUILLIGOMARC’H une exposition dédiée à Celestin FREINET a réjoui les festivaliers, d’autant que nous avions avec nous son propre élève qui a témoigné de la vie réelle dans l’école de saint Paul de VENCE, de la réalité du personnage, loin des représentations de certains instituteurs qui ont totalement déformé l’histoire et croient savoir mieux que freinet lui-même qui était Freinet !

L’exposition a vite rejoint ses pénates en Suisse pour pouvoir faire la joie d’autres régions car elle est très demandée :

si vous avez raté l’exposition ou si vous appréciez de la revoir voici le lien qui vous permettra de vous y retrouver comme si vous y étiez.

Cette exposition, mise à disposition pour tous, est le fruit d’une coopération entre la Haute école pédagogique du Canton de Vaud en Suisse et l’association Amis de Freinet. Ce travail a été réalisé à l’occasion d’un colloque organisé en 2014 à Lausanne, Freinet et l’Ecole Moderne d’aujourd’hui.

Une grande partie des illustrations provient des archives rassemblées à Mayenne.
L’exposition existe au format 190cm x 90cm et au format A3 (42cm x 29,7cm) avec des mises en page différentes. La version présentée ici est le format A3. Son utilisation est libre et gratuite.

Les fichiers pdf sont téléchargeables et imprimables par défaut au format A3 ou autres selon votre configuration d’imprimante.

Tous les panneaux sont rassemblés ici. Les panneaux 23 et 24 sont spécifiques à la Suisse et peuvent être remplacés par une création personnelle liée à votre histoire locale.

Le bulletin Amis de Freinet et de son mouvement n°99 fait une large place à ce travail et à nos relations avec la Suisse.

Bien entendu, il vous est demandé par respect pour le travail immense fourni par les amis de FREINET de ne pas télécharger l’exposition sans l’autorisation du webmaster.

EXPOSITION

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.