Depuis sa création en 1945, le régime général de la Sécurité sociale subit le feu des « réformateurs » de tout poil. Comment expliquer cet acharnement contre un système que l’on réduit souvent à une simple couverture des risques de la vie ? C’est qu’au-delà de l’assurance sociale, les pionniers de la « Sécu » forgeaient un outil d’émancipation du salariat géré par les travailleurs.
Le 21 janvier dernier, l’hebdomadaire souverainiste Marianne publiait des fuites sur le programme économique qu’Emmanuel Macron (...)
Accueil > SANTE et TRAVAIL
SANTE et TRAVAIL
SAMEDI 2 JUIN 2018 l’association a organisé des rencontres sur le thème du TRAVAIL.
Depuis, Une grande prise de conscience a eu lieu et l’on se rend compte de l’énorme centralité du travail dans notre vie.
Mais aussi de la nécessité de défendre notre système de protection sociale.
L’association a projeté La sociale le film de Gilles PERRET, documentaire tellement touchant que les spectateurs en sont sortis les larmes à l’oeil.
Nous avons projeté également De mémoires d’ouvriers.
Nous voulons continuer à réfléchir sur MISÈRES ET GRANDEURS du travail... cette rubrique complète les réflexions et les échanges fructueux que nous avons eus lors des rencontres.
-
SÉCURITÉ SOCIALE : HISTOIRE D’UN SABOTAGE
5 février, par Jeanne HILLION -
pole emploi 47 % des annonces inexistantes, mensongères ou illégales
28 janvier 2020, par Jeanne HILLIONSuite aux deux premières études nationales sur les offres Pôle emploi, réalisées en février 2017 et août 2018, qui montrait que Pôle Emploi diffusait un nombre hallucinant d’offres d’emploi illégales, nous avons réalisé une troisième étude centrée sur Paris et la Seine-Saint-Denis, départements représentatifs de la région parisienne. À nouveau, le résultat est sans appel :
46,6% des 1521 offres étudiées le 20 janvier 2020 sont inexistantes, mensongères ou illégales
lisez l’enquête sur le blog des chômeurs (...) -
à 70 ans, un tiers des assurés n’ont pas fait valoir tous leurs droits à retraite
17 septembre 2019, par Jeanne HILLIONNon-recours : à 70 ans, un tiers des assurés n’ont pas fait valoir tous leurs droits à retraite
Gabin Langevin et Henri Martin (DREES) Coll. Études et résultats
n° 1124, septembre 2019
À l’âge de 70 ans, 68 % des assurés du système de retraite français nés en 1942 qui ont cessé leur activité professionnelle ont fait valoir l’ensemble de leurs droits à retraite.
7 % des assurés de la génération 1942 ne bénéficient d’aucune pension de retraite des régimes obligatoires. Le plus souvent, ils ont validé peu (...) -
Chômeurs témoignez !
4 septembre 2019, par Jeanne HILLIONNous relayons cet APPEL À TEMOIGNAGES DES VICTIMES DES DECRETS de la nouvelle réforme du chomage.
Ecrivez un mail à cgtchomeursrebelles56@gmail.com pour témoigner, en disant combien vous perdrez avec la nouvelle convention d’assurance chômage.
Envoyez un mail, que chomeurs rebelles anonymisera (première lettre de votre prénom), et précisez :
Combien perdrez-vous avec la nouvelle convention d’assurance chômage ?
Et, bien sûr, faîtes tourner l’info.
la baisse, voire la suppression de 3,7 (...) -
Pourquoi la France compte-t-elle autant de chômeurs ?
25 juillet 2019, par Jeanne HILLIONDiffusé en direct le 8 juil. 2019
Frédéric #Taddeï reçoit :
François Boulo, avocat spécialisé en droit du travail et Gilet jaune
Aurelien Véron, vice-président d’Objectif France
Olivier Babeau, président-fondateur de l’Institut Sapiens
Jacques Sapir, économiste -
28 avril Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail
27 avril 2019, par Jeanne HILLIONInspirée par le centenaire de l’OIT (Organisation internationale du Travail )et les discussions sur l’avenir du travail, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se propose cette année de faire le bilan d’un siècle d’efforts visant à améliorer la sécurité et la sécurité au travail et se projette dans le futur pour poursuivre dans cette voie alors que des changements majeurs, liés aux technologies, à la démographie, à l’organisation du travail et au changement climatique, sont à l’œuvre. (...)
-
La fédération des entreprises d’insertion propose 28 mesures Permettre le retour à l’emploi durable des personnes en difficulté
22 avril 2019, par Jeanne HILLIONLa fédération des entreprises d’insertion a mené un processus ouvert pour élaborer des mesures. En premier lieu, la fédération a participé à toutes les réunions thématiques et transversales du Conseil de l’inclusion dans l’emploi, autant pour y partager son ambition que pour se nourrir des visions des participants.
En 30 ans, l’insertion par l’activité économique s’est développée et s’est vue reconnaître par l’État. Conséquence : son nécessaire encadrement a donné lieu à la mise en œuvre de règles et (...) -
Merci à NETTO PLOUAY !
4 juin 2018, par Jeanne HILLIONMerci à la responsable de NETTO PLOUAY , Rue Hélène le Chaton, 56240 Plouay qui a compris l’enjeu d’un tel événement pour un petit bourg.
D’abord c’était déja la lpus dynamique et la plus gentille cheffe de magasin grande surface qu’on connaisse.
Quand on y va,on sent une véritable cohésion entre les employés et une patronne proche, souriante,bref, on n’en fait plus des comme ça ou alors c’est une utopie réelle !
et maintenant la voila rendue au rang de la directrice de magasin la plus généreuse.
Merci à (...) -
et si les retraités faisaient GREVE ?
4 juin 2018, par Jeanne HILLIONIntervention de DENIS BAYON ce saledi atin. Il nous a beaucoup fait rire et grincer des dents en parlant de grève des retraités !
voyez plutot :
« Les retraités nous coûtent cher, de plus en plus cher, et pèsent sur le travail des actifs ! », entend t-on quotidiennement. Et si la vérité était radicalement différente ? Et si les pensions versées aux retraités finançaient un travail souvent indispensable à la société ? Tiens, que se passerait-il si les retraités se mettaient en grève ?... Le Site du (...) -
Spectacle contes avec ELEANOR de TOULFOUEN
30 mai 2018, par Jeanne HILLIONCe que je peux dire de moi est que je commence à conter face à des publics inconnus depuis peu mais avec délectation....
J’écris des contes depuis longtemps dont celui qui va servir de lien entre moi et Olivier, Léa des oiseaux, mais en fonction des lieux ou des circonstances dans lesquels je conte, je m’inspire de contes populaires d’ici ou d’ailleurs afin d’illustrer par mes récits l’objet de la festivité ou de la rencontre.
Parfaitement enracinée dans la Terre et aimante de celle-ci j’oriente (...)