Cet été, l’Observatoire des Vers Luisants et le Groupe Associatif Estuaire vous embarque dans une chasse au trésor avec le CNRS !
Le père de la bioluminescence, c’est Raphael Dubois. Un Français. Cocorico !
Dans le cadre de l’organisation d’un symposium fin 2024, nous recherchons des informations et des objets précieux. Et on fait appel à vous ! Le buste de Raphael Dubois (en bronze)
Ce buste était installé à côté de l’Institut de Biologie Marine Michel-Pacha à Tamaris-sur-Mer (La (...)
Accueil > ECOCIDES
ECOCIDES
-
Recherchons descendants de Raphael Dubois.
30 juillet, par Jeanne HILLION -
Journée mondiale de la vie sauvage
7 mars, par Jeanne HILLIONJournée mondiale de la vie sauvage : lutter contre la déforestation, un enjeu majeur
Chaque année, la Journée mondiale de la vie sauvage célèbre la faune et la flore sauvages et met en lumière l’importance de sa conservation pour les populations.
Le thème de cette édition 2021, Forêts et moyens d’existence : préserver la planète et ses habitants, invite à découvrir l’importance des forêts et des services qu’elles procurent à l’humanité.
Pour préserver la vie sauvage, la France est notamment engagée dans (...) -
Les vitres : une catastrophe pour les oiseaux !
10 octobre 2019, par Jeanne HILLIONQui n’a pas un jour retrouvé un oiseau mort ou assommé au pied d’une fenêtre ?
Les collisions contre les vitres provoquent aujourd’hui une très forte mortalité chez les oiseaux : au minimum des centaines de milliers de victimes chaque année en France. Explications.
D’une part, les oiseaux ne parviennent pas toujours à distinguer la vitre comme une barrière car elle reflète leur (...) -
demandez l’ Interdiction de la chasse d’animaux prisonniers
17 septembre 2019, par Jeanne HILLIONpétition ici
Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas)
https://www.aspas-nature.org/campagnes/petitions/stop-a-la-chasse-en-enclos/ Enquête : Carnage derrière le grillage
14/09/2019
La chasse d’animaux prisonniers derrière des grillages est une pratique cruelle, non-éthique, écologiquement aberrante… et malgré tout légale en France. L’ASPAS a enquêté dans un parc situé en Nouvelle-Aquitaine et dévoile des pratiques sadiques et insupportables. Nous demandons l’interdiction de toute (...) -
covoiturage ? préférez MOBICOOP à blablacar !
10 septembre 2019, par Jeanne HILLIONPourquoi partager la mobilité ?
Les impacts environnementaux des transports, et notamment du transport routier, sont importants. Ils concernent l’air, l’atmosphère, le climat, les sols, l’eau, la faune et la flore. La protection de la planète passe par une réduction drastique des pollutions liées au transport. La seule solution durable, outre la relocalisation des activités, est l’optimisation des infrastructures existantes et des moyens de transport existants en développant la mobilité partagée. (...) -
comment l’Europe a renoncé à sauver les abeilles
1er septembre 2019, par Jeanne HILLIONDisparition des abeilles : comment l’Europe a renoncé à enrayer leur déclin
Il n’y aura pas de répit pour les abeilles. L’Union européenne a décidé de passer outre l’avis de ses propres experts, et de la communauté scientifique au sens large, dans la protection de ces insectes
Depuis l’introduction des insecticides néonicotinoïdes, il y a moins de trente ans, les trois quarts des populations d’insectes volants ont disparu. Cet été, l’Union européenne a renoncé à protéger rapidement ces pollinisateurs. (...) -
Stop au massacre des blaireaux
23 novembre 2018, par Jeanne HILLIONLe blaireau est victime d’un loisir extrêmement violent : le déterrage, encore appelé « vènerie sous terre ».
Les blaireaux endurent des heures de stress, terrorisés au fond de leur terrier, mordus par les chiens - parfois même déchiquetés vivants pour les petits - pendant que les chasseurs creusent pour les atteindre. Ils les extraient brutalement du terrier avec des pinces métalliques qui leur infligent d’atroces blessures. Les blaireaux sont alors exécutés avec un fusil ou une arme blanche.
Cette (...) -
les semences enfin libérées !
17 octobre 2018, par Jeanne HILLIONc’était assez atroce l’idée de la confiscation du vivant :
Après un an de débats et l’examen de plus de 6300 amendements, l’Assemblée nationale vient d’adopter définitivement le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous » (Egalim).
Dans cette loi, un article 78 (anciennement 14 quater A) permet désormais à quiconque de donner, d’échanger, mais aussi de vendre des semences de variétés non (...) -
L’HUMUSATION : "donner la vie après sa mort en régénérant la terre
19 avril 2018, par Jeanne HILLIONL’HUMUSATION :"donner la vie après sa mort en régénérant la terre”
Une idée novatrice qui a besoin de votre soutien.
Lorsque nous mourons, nous n’avons en Belgique, que deux options pour notre corps : l’enterrement et l’incinération.
Or, l’une et l’autre sont très polluantes.
Mais il existe une troisième solution, que nous appelons l’Humusation :
il s’agit d’un processus contrôlé de transformation des corps par les micro-organismes dans un compost composé de broyats de bois d’élagage, qui transforme, en (...)